Chaque année, la magnifique ville d’Aix-en-Provence accueille le festival international d’Art lyrique. C’est un festival d’opéra et de musique classique. Cette année, il se tiendra du 4 au 23 juillet 2022. Toute la programmation se réfère à l’idée de « Traverser l’épreuve et renaître ». C’est un projet hors norme constituant l’enjeu même de Résurrection, inspiré par la Deuxième Symphonie de Mahler présentée au Stadium de Vitrolles. Mais avant cela, commençons par le commencement et découvrons ensemble l’origine de ce festival.

Son histoire

Tout a commencé en 1948, lorsque le mécène Gabriel Dussurget souhaite encourager l’activité musicale dans la région de Marseille. Il va alors créer le festival d’Art lyrique avec l’aide de la comtesse Lily Pastré. Le nouveau festival est pensé sous les auspices de Mozart. C’est en effet Così fan tutte qui est donné lors du premier festival, en juillet, dans des décors installés par Georges Wakhevitch dans la cour de l’Archevêché. Une dizaine de concerts et récitals sont également donnés, à l’ancien Archevêché, à la cathédrale Saint-Sauveur et ailleurs dans la ville.
L’année suivante, la programmation du Festival d’Aix-en-Provence propose Don Giovanni, qui remporte un énorme succès et assure rapidement la notoriété de cet événement musical.
Le festival adopte alors un programme de trois opéras : deux de Mozart et le troisième d’un répertoire baroque ou contemporain. Il faudra attendre 1974 et l’arrivée de Bernard Lefort, au poste de directeur, pour que ce festival s’ouvre au Bel Canto et programme des opéras de Verdi ou Donizetti.
Vient alors en 1998, Stéphane Lissner, nouveau directeur du festival, qui crée l’Académie européenne de musique. Cette académie est destinée à former des musiciens qui prendront part au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et à produire des spectacles programmés pendant le festival. Le festival s’ouvre alors à la pédagogie et à la musique d’aujourd’hui et promeut de jeunes talents (musiciens, chanteurs, metteurs en scène, chefs d’orchestre et compositeurs) en favorisant leur rencontre avec le public. 

Une force pour son territoire

Les actions du Festival participent au développement culturel des territoires ruraux. En effet, le Festival a fortement multiplié les initiatives sur son territoire afin de permettre à un large public de découvrir l’opéra, mais aussi de valoriser sa région en programmant des concerts et des récitals gratuits. Il engendre alors un fort impact économique pour sa région. En effet, d’après l’étude des publics et des retombées économiques, réalisée par le Syndicat professionnel Les Forces Musicales, en 2017, on estime que le festival génère plus de 25,7 millions d’euros. De plus, il attire de nombreux touristes, venus expressément pour cet événement, engendrant ainsi 7 millions d’euros pour le Territoire du Pays d’Aix.

Une importante attractivité 

La notoriété du festival d’art lyrique n’a fait que s’accroître au fil des ans. En 2021, 38 300 spectateurs ont assisté aux opéras et aux concerts. Cela représente une augmentation de 3 % des visiteurs comparé à 2019, progression impressionnante face à la crise sanitaire.
Dans le cadre unique de l’amphithéâtre sous le ciel provençal, le public venu assister à la représentation de l’opéra du festival d’Aix repart avec un souvenir fort d’émotion, d’audace et d’expérience remarquable.

Chaque année, des médias internationaux se déplacent pour assister au festival. Ainsi, des journalistes du Financial Times, du New York Times ou encore d’Opera Today font le déplacement jusqu’à Aix-en-Provence pour découvrir les nouvelles productions et créations.

La qualité exceptionnelle des productions du festival repose sur la présence, chaque année renouvelée, d’artistes de renom et des grands orchestres, chœurs et coproducteurs internationaux. Le Festival devient alors le laboratoire de l’opéra du XXIe siècle où création et répertoire s’alimentent l’un l’autre.